Carole JONES

Psychologue Spécialisée en Neuropsychologie

Des bilans de qualité

En complément des rencontres de consultation, un bilan neuropsychologique nécessite plusieurs jours de travail :

Bilan d'efficience intellectuelle

(test de QI)

Ce bilan se fait sur deux rendez-vous : un entretien d'anamnèse, et un rendez-vous d’évaluation.

J'utilise les échelles de Wechsler (WPPSI IV ; WISC V ; WAIS IV). A la fin du second rendez-vous, un temps d'échange est prévu pour une synthèse des résultats.

Un compte-rendu écrit vous est ensuite envoyé.

Tarif : 450 euros.

Bilan neuropsychologique complet (intellectuel et cognitif) ; ou bilan à visée diagnostique en cas de suspicion d'un Trouble du Neurodéveloppement (TND) avec évaluation intellectuelle

Ce bilan comprend une évaluation intellectuelle et une évaluation complémentaire (intellectuelle et/ou cognitive et/ou clinique, selon le contexte de la demande).

Il se fait sur quatre rendez-vous : un entretien clinique d'anamnèse ; deux rendez-vous d’évaluation ; un rendez-vous de restitution des résultats.

Un compte-rendu écrit du bilan vous est ensuite envoyé.

Tarif : 700 euros.

Bilan neuropsychologique sans évaluation intellectuelle

Ce bilan vient en complément d'une évaluation intellectuelle récente (moins de 12 mois au moment du bilan). Il se base sur la même procédure que le bilan complet mais comprend trois rendez-vous (dont un d'évaluation).

Tarif : 600 euros.

Bilan clinique à visée diagnostique d'un Trouble du Neurodéveloppement (TND)

Ce type de consultation consiste en une évaluation clinique d'une hypothèse de TND. Elle ne comprend pas la passation de tests (intellectuels ou cognitifs), et vient généralement en complément d'une évaluation neuropsychologique.

Attention: pour adultes uniquement.

Tarif : 400 euros

Autres renseignements

Ces bilans ne sont pas remboursés par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent en rembourser une partie – à voir si votre mutuelle prend en charge les consultations ou bilans en psychologie (hors dispositif Mon soutien psy).

Si les résultats du bilan sont évocateurs d'un TND, il faudra ensuite rencontrer un médecin spécialisé (ex.: pédiatre, psychiatre/pédopsychiatre, neurologue) afin de compléter la démarche diagnostique. La confirmation d’un diagnostic est toujours un processus médical.

Bilans proposés